Contact:

 reves_de@club-internet.fr

06 87 37 04 72

rejoignez moi sur

Reves De Gamins

ETALONNAGE Long metrage

Showreels 2012/2011

Etalonneur.com TV

Retrouver ici les clips et les films étalonnés sur le channel Vimeo.

Tests d'étalonnage.

Sur cette page, vous trouverez des Tests d'étalonnage.

Rechercher

Infos Twitter

Syndication

  • Flux RSS des articles

www.etalonneur.com

Etalonnage Numérique

Vendredi 4 mai 2012 5 04 /05 /Mai /2012 12:25

Le traitement sans blanchiment est sûrement l'un des effets d'étalonnage le plus connu (car c'était l'un des seuls effets que nous pouvions faire en photochimie). Ce traitement avait comme principe de garder l'image argentique pendant le développent du film (bain de blanchiment). La superposition  de l'image argentique avec les colorants produisait une image désaturée et contrastée. 

En numérique, il existe plusieurs procédés pour obtenir l'effet sans blanchiment. Dans ces deux exemples, J'utilise ici les modes de fusion du Scratch.Les modes de fusion permettent de travailler différemment et surtout plus rapidement.

 

- Sans blanchiment avec le mode de fusion ' Screen'.

Pour réaliser cet effet, je crée un nouveau scafold que je passe en noir et blanc. (Soit en désaturant, soit en ne prenant qu'une des couches RVB de l'image. cette couche noir et blanc sera fusioné en mode Screen.

Souvant cette effet donne un résultat trop claire, je compense alors la densité dans un deuxième scafold.

- Sans blanchiment avec le mode de fusion 'Soft Light'

Ce traitement est surement celui que je préfère car il se rapproche le plus du traitement en film. Pour le réaliser je fais un Scafold dans lequel j'applique un virement des couleurs à 180° (Hue Shift ) puis je passe son mode de fusion en Soft Light.Si je trouve l'effet trop prononcé ou trop sombre, je rajoute un deuxième scaffold pour rectifier l'effet.

 

Pour plus d'information sur le traitement sans blanchiment, cliquez ici.

Exemple de traitement sans blanchimen' sur le film 'Tom' de Clemence Marcadier.

 

 tom etal

 

tom sans blanchiment

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 29 avril 2012 7 29 /04 /Avr /2012 12:29

Cette année au NAB, Scratch Assimilate nous dėvoile les prochains outils du scratch.Le player à été revu pour permettre une plus grande navigation.Le tray permettra de recevoir les scafolds et les groupes. Concernant les outils d'étalonnage, les scafolds et leur représentation sont en 3D. Next thing, next step!

Pour voir la video sur Viméo, Cliquez ici...

 

scratch next thing

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 00:03

Voici quelques nouveaux tests d'étalonnage sur Scratch.Merci à Benoit Martin (réalisateur d'Haram).

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 mars 2012 4 29 /03 /Mars /2012 17:37
Je viens de terminer l'étalonnage des films pour l'exposition Circuler (Quand nos mouvements faconnent les villes). Images en mouvement pour presenter le mouvement dans nos villes. Travail sur l'étalonnage passionnant. j'ai hate de voir le résultat à La Cité de l'architecture de Paris (Palais de Chaillot.). Du 4 Avril au 26 Aout.
.  
large home circuler c07f9
Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 22 février 2012 3 22 /02 /Fév /2012 08:52

A l'étalonnage, on utilise trés souvant un masque pour éclaircir(ou assombrir)  une zone de l'image. J'utilise dans scratch un procédé tres connu au théatre: Les Gobos. Les gobos sont des filtres qui servent à projeter des ombres sur le décor. Voici un test des quelques gobos, utilisé sur un plan du documentaire de Lionel Monier 'Au nom du fil'.

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 décembre 2011 7 18 /12 /Déc /2011 22:15

Voici la bande démo des travaux d'étalonnage de cette année. Merci à Erwan et MPH pour le montage.

 

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 décembre 2011 7 18 /12 /Déc /2011 16:29

Jeudi 15 Decembre 2011: C'est avec émotion que j'ai rendu visite pour une derniere fois à mes enciens collégues du laboratoire LTC. C'est avec tristesse que j'ai pu déambuler dans ce lieu mythique de la post-production et revoir ces personnes avec qui j ai passé 12 années de ma vie. Je souhaite à chacun d'eux, un avenir meilleur... Une page du cinéma se tourne et disparait avec elle un savoir faire unique...triste vie. 

Quoi penser de cette liquidation et du role qu'a pu avoir M.Tarak Ben Ammar dans ce nauvrage? 

Quand j'ai quitté LTC voila 5 ans, l'année 2012 etait annoncé comme l'année du cinéma numérique. 2012 c'est aussi l'ouverture de la cité du cinéma de Luc besson et à quelques semaines, la sortie de la dernière production de Quinta: L'or noir. Faut il voir en ces éléments un quelconque rapport avec cette liquidation?

 Durant toutes ces années la guerre entre laboratoires faisait rage...Lequel de ces dinosaures en pellicule allait rester? LTC, Eclair, GTC...Qui aurait prédit qu'en une semaine,le groupe Quinta composé d' LTC, Scanlab, Duran, Duboi, Cinéstéreo allait disparaître? Je pense personne..ou alors peu être cet homme qui n'en est pas à son premier coup en matière de rachat et de liquidation...A moins que T.Ben Ammar a été surpris de ce naufrage et qu'il a sous estimé la révolution numérique? Dans ce cas, on pourrait affirmer qu'il est le pire des dirigeants et qu'il a détruit, par un manque de vision, une grande partie des sociétés de post production francaise...je pense qu'a l'heure actuelle il a en tete bien d'autres projets, dont l'argent et bien plus important que l'humain ...Si nous avons la possibilité de voter pour l'élection d'un président, n'aurions nous pas la possibilité  de mettre à l'écart un dangereux financier?  si le gouvernement et le CNC pouvait avoir un peu de mémoire et de courage, le monde du cinéma se porterait bien mieux...Vive le cinéma. Souvenons nous et luttons contre tout ca.

                                                                                                                                    Le p'tit Lion.  

 

TARAK M'A TUER. N'est pas une fiction pour les salariés d'LTC. 

 

IMG 1914

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 9 décembre 2011 5 09 /12 /Déc /2011 14:39

Voici l'un des titres de Paradize+10, concert live au studio, étalonné ce mois ci... En attendant de voir le DVD...

Tournage 7x Canon5d. Etalonnage Scratch.

 

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 17:58

Lors d'un étalonnage, nous étions habitué à travailler l'image à l'aide de masques. Le stylet ne servait qu'à remplacer la souris pour dessiner des formes géometriques. Aujourd'hui, deux nouveaux outils (je devrais dire "modes de fusion") viennent compléter la gamme du Scratch: Dolge et Burn.

Ces deux modes de fusion sont très souvant utilisés par les graphistes dans Photoshop. Grâce à l'outil "pinceau", on va pouvoir  assombrir ou éclaircir une zone de la photo en un coup de stylet. L'opacité du masque permet le dosage de l'effet. 

D'autres effets d'étalonnage vont être possibles grâce au pinceau de luminance. Pour voir d'autres tests d'étalonnage, cliquez ici.

 

      Haram de Benoît Martin (sans étalonnage)

test3 A001 C001 0912T6[308] 0001

 

    Test de Dodge et Burn (pinceau de luminance) 

test3 A001 C001 0912T6[293].Vector Paint[6] 0001

 

 

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 11 août 2011 4 11 /08 /Août /2011 16:21

C'est en discutant hier avec un réalisateur que l'idée m'est venue. Dans son prochain film (étalonnage prévu pour Octobre), David me parlait de recréer pendant l'étalonnage des déformations optiques (dans le but de donner à la caméra une plus grande présence). On parle même de traiter quelques plans avec un fort effet de déformation pour recréer un grand angle.

Le warping (procédé de déformation), est depuis quelques années utilisé dans les logiciels d'effets spéciaux. Il peut aussi permettre de redresser les déformations  optiques du à un grand angle, ou de modifier les traits d'un visage.

Cette discussion ne pouvait pas mieux tomber, car la dernière version du Scratch permet ce genre de manipulation. j'ai testé ce module warping sur un plan du film Riquista.

test2 test chaleur[75] 0004

 test2 test chaleur[75] 0002

 

Voici ce que ca donne en mouvement....

 

 

Publié dans : Etalonnage Numérique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés