Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Voici une liste de 10 films qui font partie, selon moi, des films les plus créatifs en matière d'étalonnage. En effet, ces films ont un point commun : l'étaloneur a osé un étalonnage différent et a recherché/proposé de nouvelles solutions d'étalonnage. Un grand bravo à ces films et à leurs étalonneurs !

Tueurs nés d'Oliver Stone. 1994.

Tueurs nés est surement l'un des rares films ou les plans ne raccordent pas entre eux; Aucune logique ni point de vue d'étalonnage ont été respecté. Grand mélange d'images super 8, VHS, plans monochrome, plan noir et blanc et couleur, animation. C'est un patchwork qui sert le propos du film: l'agressivité et la violence. Un de mes films cultes en matière d'étalonnage.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.Jean-Pierre- 2001

Amélie Poulain est bien une référence en la matière. Souvent critiqué par son coté monochromatique Jaune-vert. A regardé de plus prêt, excepté certaines séquences décevantes , ce film est un beau travail sur la couleur. Ces choix colorimétriques est ont été fait en 2001, au tout début de l'étalonnage numérique , ce qui à mon sens peut être saluer.

O Brother. Joel Coen et Ethan Coen. 2000

O brother est surement le premier film US a avoir été étalonné en numérique comme nous le connaissons aujourd'hui. J'ai été très déçu du résultat lors de sa sortie en salle. La version Blue ray (qui a été à nouveau étalonné pour l'occasion) ne présente aucun intérêt (d'un point de vue étalonnage biensur).

Pleasantville - Gary Ross - 1998

Pleasantville est le seul film ou l'étalonnage est le personnage principal de l'histoire. Le monde en couleur et le monde en noir et blanc se font la guerre .je retiendrai de ce merveilleux film la séquence ou la mère se fait maquiller en noir et blanc pour dissimuler sa couleur. Le film de référence par excellence (pour le keyer)!

    La Haine-

    La haine a été étalonné en photochimie;J'aime l'intelligence et la créativité dans cette chaine de post production. Le film a été tourné en couleur mais le tirage des copies ont été effectué sur des pellicules son (noir et blanc). Une pellicule positive noir et blanc très contrasté qui n'avait jamais été utilisé pour reproduire de l'image. C'était une première (pour un long métrage) et quel résultat!

    300-Zack Snyder - 2006

    L'intéret de l'étalonnage de '300' réside dans trois choses: un mix de désaturation et de saturation de l'image , un mélange de Blur et de contour, et un fort dosage de blur dans les hautes lumières. Un grand nombre d'images de synthèse ont été rajouté aux images tournés; Plus prêt d'une image de jeux vidéo que d'une oeuvre réaliste, '300' possède un look qui ne ressemble à aucun autre film.

    Mordburo - Lionel Kopp. 1996

    Mordburo, sortie en 1996 mérite d'être vu. J'ai eu la chance d'être stagiaire labo à cette époque et de voir les premiers essais d étalonnage numérique du film de Lionel Kopp. A cette époque, changer la couleur de l'herbe d'un plan était magique! Mordburo est surement l'un des tous premiers films a avoir été étalonné en numérique puis projeté en 35mm. un film référence à découvrir.

    Mad Max Fury Road. George Miller. 2015.

    Ce film est l'un des étalonnages les plus surprenant de cette année. George miller et son étalonneur ont su redonner de nouvelles couleurs à le Max. Intéressant.

    Matrix - Lana Wachowski et Andy Wachowski - 1999

    Rare sont les films a pouvoir être associé à une couleur. Matrix c'est le vert. Un bien joli travail.

    UV - Gilles Paquet-Brenner- 2007.

    L'étalonnage a essayé de mettre en avant la luminosité du soleil. Des hautes lumières très diffusées. Un film qui nécessite de porter des lunettes de soleil en projection....des effets intéressants dans ce film peu connu.

    www.etalonneur.com

    Commenter cet article