Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Nous vivons dans un monde d'images. Pour comprendre et trouver de l'inspiration, il est important de regarder ce qui se fait ailleurs. Je vous présente ici 7 clips qui, selon moi, présentent un véritable travail créatif d'étalonnage. Je mets évidement de côté l'aspect musical pour me concentrer sur le traitement de l'image, et retenir les techniques et les choix proposés. Bravo à ces films et leurs étalonneurs !

Si le travail d'étalonnage vous intéresse dans les oeuvres de cinéma, vous pouvez retrouver sur ce site les 10 films qui ont fait l'histoire de l'étalonnage, ou 5 autres films à voir pour leur étalonnage (mais pas que)

Madonna - living For Love

Dans Living For Love, l'étalonneur a su proposer à Madonna un procédé que je trouve très intéressant. Sélectionner les basses lumières, et les teinter en rouge. Ce procédé arrive progressivement en cours du clip et s'impose fortement à la fin. Quand le noir devient rouge!!

London Grammar - Wasting My Young Years

J'ai hésité longtemps à présenter ce clip car à priori, le travail est plus un travail de graphiste que d'étalonnage. Mais ce que j'aime avant tout, c'est le choix du noir et blanc et le coté super 8. Ce qui donne toute la magie au clip! Les plans chantés s'intègre aux plans truqués et ce manque de visibité renforce l'envie de voir et de comprendre. C'est un travail remarquable!

Adele - Hello

Adele à choisi pour son 'Hello', un étalonnage noir et blanc (peu contrasté) , teinté de vert. Le noir et blanc contrasté étant revenu à la mode, Adele propose ici un choix peu 'tendance' qui mérite d'être vu.

Le vert serait-il synonyme de mélancolie, de détresse, ou d'amour?

Zayn Pillowtalk

Ce clip ressemble à une super bande démo d'un graphiste. De nombreuses techniques s'enchainent. Je retiens pour l'étalonnage, les monochromes rouges, les dédoublement de couches RVB, le melange positif/negatif en noir et blanc.... Des étalonnages à garder dans un coin de ma tete...

Travis Scott - Antidote

Ce clip est un joli traitement colorimétrique entre basses et hautes lumière. Des ombres froides et un jaune ultra saturé.

Selena Gomez - Good For You. A$ap Rocky

Nolwenn Leroy - La Jument de Michao

Pour terminer cette article, voici un clip que j'ai étalonné il y a quelques années. Nous avions recherché un traitement coloré, mélangeant dominante dans les basses lumières, saturation et desaturation...

Commenter cet article