Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Je me suis intéressé à refaire l'effet d'un filtre Black ProMist (TIFFEN) sur des plans lors d'une séance d'étalonnage. En diffusant les hautes lumières, ce filtre donne une certaine douceur au visage et les très hautes lumières (d'une ampoule électrique, par exemple) vont être diffusé, créant des halos lumineux (voir video). Ces tests ont été effectuer sur le logiciel Scratch d'Assimilate.

​Pour éviter de passer par un plug-in, qui marche parfaitement bien mais dont les réglages sont longs et nécessites des temps de calculs élevés, j'ai essayé de reproduire le filtre avec les outils simples d'étalonnage.

La première idée que l'on à, lorsque l'on parle de filtre de diffusion, est de de sélectionner (Keyer) des hautes lumière et de les 'bleurer'. Le résultat de cette opération n'est pas très concluante. Elle ne reproduit pas l'éffet du filtre: Les autres lumières sont floutées mais ne 'bavent' pas (voir presque pas) sur les contours de la sélection.

Mes recherches précédentes sur ce sujet, me font utiliser deux autres techniques; La première, est l'utilisation d'une simple image blanche. L'autre, la combinaison (superposition) de deux fois le même plan.

Pour ces deux techniques, je vais forcement utiliser les modes de fusion que l'on trouve dans les logiciels d'étalonnage. Dans la technique dite de l'image blanche, je vais sélectionner les hautes lumières et remplacer la sélection par une image blanche que j'aurais flouté. Le halo lumineux se forme au-delà du contour de la sélection et le résultat est très proche d'un Black Promist.

Pour l'autre technique, je superposition deux fois le même plan. Une des deux couches va être très légèrement agrandit, et cette différence de taille entre les deux images produira le halo. Ces deux images seront fusionnés entre elles, et le résultat sera flouté....

Pour avoir comparé ces deux techniques avec des plans tournés avec des filtres Black ProMist, je peux confirmer qu'ils donnent de bons résultats, mais leur effet est limité. J'ai réussi à reproduire l'effet d'un filtre black Promist 1, mais pas au-delà (le 2, et le 3, impossible ).

Ces procédés peuvent nous aider,(en cas d'oublie) mais ils replaceront jamais le filtre à la prise de vue...

Comment refaire l'effet d'un filtre Black Promist (Tiffen) en étalonnage?

Commenter cet article

Nicolas Lossec 28/06/2016 15:55

Merci pour l'article, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Je t'invites à regarder mon tutoriel sur la diffusion sur Resolve :
https://www.youtube.com/watch?v=GeZV9jhfRCY