Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

A quoi sert le 'Skin Ton indicator' d'un vectorscope? (Comment étalonner la peau?)

Etalonner un film, sous-entend donner la bonne couleur aux peaux des comédiens du film. Il n'est pas toujours simple de connaitre la teinte à appliquer au visage, sans que ce dernier paraisse trop rouge, magenta, ou vert. Pour nous aider, les logiciels d'étalonnage nous propose d'intégrer dans le vectorscope un indicateur de teinte de peau: le 'Skin Ton Indicator'.

J'ai toujours été perplexe face à l'indicateur de teinte de peau affiché dans le vecteurscope. Quelle référence de teinte, ce trait oblique affiché doit-il nous montrer? Pouvons-nous l'utiliser pour tout type de carnation?

Dans un premier temps, j'ai cherché à identifier la teinte précise que le Skin ton indicator propose comme 'sa référence'.

En travaillant sur un tout petit nombre de pixels d'une image, j'ai pu définir les valeurs RGB de cette teinte. Environ: 226.197.179 Voici à quoi elle correspond:

A quoi sert le 'Skin Ton indicator' d'un vectorscope? (Comment étalonner la peau?)

On s'aperçoit que ces valeurs donnent une teinte chaire, valable pour des peaux blanches. Mais qu'en est-il pour les peaux nacrés, pêches, bronzées, ébènes? Est-ce le même Indicateur?

Et bien oui!!! Le Skin tone indicateur ne propose qu'une seule teinte et n'est pas variable. En vue de la grande variété et richesse de couleurs des etres humains, on peut donc penser que cet indicateur n'est qu'un simple gadget. Et bien pas tout! Il ne faut pas confondre couleur et teinte. La couleur, dans le langage usuel, est l'association de trois informations précises:  La teinte, la luminance, et la saturation. Une peau noire et une peau blanche peuvent avoir une même teinte mais elles ont une saturation et luminance différente. 

Si je reprends l'image précédente (correspondant à la teinte indiquée par le Skin ton indicator), et que je modifie la densité (plus sombre) et la saturation (moins de sat), je retrouve sur le vecteurscope, un signal ayant la même oriention, et se superposant au guide de l'indicateur. Le skin ton indicator est un repère qui fonctionne sur les différents types de peau.

 

A quoi sert le 'Skin Ton indicator' d'un vectorscope? (Comment étalonner la peau?)

Conclusion: Le Skin Ton indicator est un marqueur qui peut etre utile mais n'a pas été developpé suffisament pour apporter des repères précis. De plus la perception d'une teinte depend des couleurs voisines. Il ne peut etre considérer comme l'outil référence, mais plutot comme un guide, un repère. 

Le vectorscope aussi pourrait avoir des fonctions suplémentaires et nouvelles:  des repaires en pourcentage pour une lecture plus precise du taux de saturation, des repères (tel le Skin tone indicator) que l'utisateur pourra moduler pour se faire ses propres repères, memoires et affichage de l'image vecteurscope d'un autre plan pour comparer la saturation de deux plans...ou tout simplement que le curseur porter sur un pixel de l'image, s'affiche sur le vectorscope/osciloscope.... 

Commenter cet article