Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

EKTACHROME IS BACK !  Pellicule inversible et reproduction de son look en étalonnage.

Super info! Kodak est fier d'annoncer le retour de l'un des films les plus emblématiques de tous les temps : L' EKTACHROME. Pour célébrer cette nouvelle, je me suis intéressé à la reproduction de son look en étalonnage. Peut on retrouver les couleurs si particulières du procédé Kodachrome?

Au cours des 12 prochains mois, Kodak travaillera à l'élaboration et la fabrication d'un film EKTACHROME pour le cinéma et la photo (dans son usine de film à Rochester). Il sera disponible le quatrième trimestre de 2017!!!

Petit rappel sur le Kodachrome.


Le Kodachrome est un film inversible inventé en 1935 (par Leopold Godowsky et Leopold Mannes, deux musiciens devenus scientifiques chez Kodak à Rochester ) ; le dernier film a été développé le 18 janvier 2011.
Une de ses caractéristiques est que le couleurs sont ajoutées pendant le développement du film:  Le procédé soustractif, qui consiste à composer les couleurs par soustraction de lumière. La pellicule est donc constituée de trois émusions  superposées, chacune pour une couleur primaire. «C’était un processus de “transfert de teinte” constitué de trois couches en noir et blanc qui absorbaient les teintes des couleurs délicatement proportionnelles à l’exposition»,
Ces couleurs sont très stables dans le temps et autorisent de très grandes densités.

La plupart du Kodachrome utilisé en super 8 était du Kodachrome "type A" donc à balance des blancs tungstène.

Le traitement de la pellicule, appelé K-14, est donc très complexe et délicat.
Fiche technique de Kodak : Voir la pièce jointe k40.pdf 

Reproduire les couleurs du  Kodachrome

Le rendu du Kodachrome se caractérise par un contraste important, des couleurs vives et saturées. Le rouge est sa couleur dominante. À l'inverse des films inversibles E-6 qui se déclinent en plusieurs versions ; des couleurs les plus vives aux couleurs les plus neutres. Ce rendu atypique associé à une certaine époque, combiné à un grain très fin, a fait les beaux jours de la presse illustrée et de bien des cinéastes au cours du xxe siècle.

On constate également que le gamut du kodachrome est plus grand que le gamut sRGB, surtout dans le cyan.Le sRGB/Rec709 ne peut représenter que 91% des couleurs du Kodachrome

«Le Kodachrome possédait plus de poésie, de douceur, d’élégance que les autres pellicules»,«Pour moi, poursuit Alex Webb, c’est la combinaison d’une profondeur et d’une sorte de saturation douce, riche et velouteuse qui rend le Kodachrome si spécial. Alors que les couleurs sont intenses, elles ne sont pas criardes, comme certain films E6».

Gamut du Kodachrome / et Rec 709.

Gamut du Kodachrome / et Rec 709.

Exemple d'une image Kodachrome

Exemple d'une image Kodachrome

Image RED 4K - Etalonnage Look Kodachrome.

Image RED 4K - Etalonnage Look Kodachrome.

LA LUT KODACHROME

J'ai testé plusieurs luts (trouvé sur le Net) pour obtenir un look kodachrome. Pour savoir si ces luts correspondaient bien au procédé, j ai utilisé la mire de chez Siverfast (qui sert a calibrer les Télécinémas). Le vectorscope, montre une forte saturation du rouge/jaune et cyan, et un 'bleu et vert' sésaturé.

La lut que propose Frank Glencairn sur son site correspond vraiment bien au résultat attendu. Je trouve cependant qu'il manque un peu de grain et une part d'image noir et blanc. Je fusionne donc le résultat avec une image noir et blanc et je reduis le contrast (haute lumière) et la définition.

Voici un test de kodachrome...

 

 

Mire Kodachrome

Mire Kodachrome

Vectorscope de la mire traité en Kodachrome

Vectorscope de la mire traité en Kodachrome

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaiter en connaitre plus sur les looks d'étalonnage, je prépare actuellement un atelier de 3 jours sur les looks sur Davinci Resolve. Ecrivez moi pour plus d'informations.

 

Commenter cet article

legendre 11/01/2017 12:59

Bonjour. Je ne sais pas si elles auront les mêmes caractéristiques. je serais curieux de voir des tests... A suivre donc....

Rakkham 09/01/2017 15:10

Super nouvelle, et toujours intéressant de voir vos tests de look. Merci !
Cependant, il me semble justement que la pellicule Ektachrome appartient à la famille des pellicules au procédé de développement E6, à la différence des Kodachrome (procédé soustractif)...les futurs pellicules Kodak n'auront donc pas tout à fait la même image que les kodachrome, si je ne m'abuse.