Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

On me demande souvent de lisser la peau d'un acteur/trice, dans le but de retirer les petites imperfections. N'ayant pas toujours un plug-in (comme Beauty box) pour faire cela, j'ai cherché à le faire de façon manuelle. Suite à l'article de Benoit Cote qui propose sa technique (très efficace mais un peu complexe à mon gout) (lire ici son article), j'ai essayé de simplifier l'ensemble .... Voilà ce que je peux dire:

La séparation de fréquence (Technique pour parler de lissage de peau) , nous permet de 'décomposer' la peau en deux couches:

La couche la plus basse qui correspond au port du modelé (ombre et lumière) et la couche du dessus, aux petits détails (ports de la peau).

Pour obtenir le calque des basses fréquences on applique un flou gaussien. Cette opération fait disparaitre toute caractéristique de texture de la peau. on ne veut plus d'aucun traits ni rides.

Pour le calque des hautes fréquences, on applique un filtre passe-haut. ici on pourrait utiliser le plug-in fx du Davinci 'Emboss', mais je préfère le résultat proposé par Benoit Cote qui n'utilise qu'un node de fusion. Le filtre passe-bas est une image totalement formée de pixels gris moyen avec les fins détails en noir et blanc. Les pixels gris vont disparaître grâce à la fusion en 'Addition.'

Les deux calques (haute et basse fréquence) vont être mixé entre elles (mode de fusion : lineair light) pour faire disparaitre les détails tout en gardant un léger grain de peau. Pour garder les détails des yeux, je duplique le plan dans la time line et fusionne les deux pistes...

Comment lisser les peaux sans plug-in sur Davinci Résolve.
Image sans retouche

Image sans retouche

Image retouche peau (fort)

Image retouche peau (fort)

Comment lisser les peaux sans plug-in sur Davinci Résolve.
Comment lisser les peaux sans plug-in sur Davinci Résolve.

Commenter cet article