Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Période de confinement oblige, je vais vous parler ici de l'étalonnage à distance. Le réalisateur et le chef opérateur ne sont plus à côté de l'étalonneur toute la journée, et chacun reçoit par mail les fichiers étalonnés. Voila maintenant sept ans que je travaille entre la France et la Belgique, et j'ai rapidement mis en place des outils et un workflow adapté pour ce travail "à distance". J’ai, depuis, adopté cette façon de travailler.

Au début, cette idée pouvait paraître inconcevable tant pour le réalisateur que pour le chef opérateur: le fait de ne pas voir les couleurs sur un même écran et de ne pas communiquer aisément ont été un frein.  Aujourd'hui, pour une grande majorité des projets, cette façon de travailler est acceptée, voir réclamée. Peu de professionnels ont encore le temps aujourd’hui de passer quelques jours en post-production alors qu’ils sont déjà sur d’autres projets.

Je reste flexible et à l’écoute des demandes. Il m'arrive aussi d'étalonner en partie dans mes salles d'étalonnage (Paris et Bruxelles) avec le chef opérateur et le réalisateur et de continuer seul ensuite, en leur envoyant de manière digitale l'évolution du projet. 

L'éloignement nous rendra plus .... #StayAtHome

L'éloignement : une meilleure communication.

 

La base pour réussir un étalonnage (à distance ou pas d'ailleurs), c'est la communication. Je dis souvent en formation d'étalonnage qu'un étalonneur doit savoir "écouter" avant de savoir "voir".

Pour un étalonnage à distance, on peut arriver à partager nos écrans, et avoir un dialogue sur les mêmes images, comme si nous étions l'un a côté de l'autre. Je pense que cette communication est bien meilleure. J'ai remarqué que nous discutions autant de choses sur l'étalonnage d'un film, en une heure au téléphone qu'en huit, l'un à coté de l'autre. Le temps de dialogue est plus restreint, donc le choix des mots et la communication sont plus efficaces: exactement comme à l'époque des étalonnage en pellicule! Le chef opérateur n'était pas présent toute la journée pour expliquer ce qu'il attendait de l’étalonnage. Je n'attends pas du chef opérateur qu'il me dise comment je dois m'y prendre techniquement pour étalonner son film, j'ai besoin de comprendre ce qu'il imagine de son image, du ressenti qu'il attend, des directions qu’il veut lui donner ou de ses inquiétudes.  Sans doute que mes plus de 25 années d’expérience en étalonnage contribuent aussi à une excellente qualité de travail, même à distance.

L'éloignement nous rendra plus .... #StayAtHome

L'éloignement : une plus grande exigence.

 

Plus exigeant, c'est certain. Comme le temps de discussion est concentré, je demande à mes clients d'être précis dans leurs remarques pour éviter de perdre du temps de téléchargement inutile et de faire un jeu de ping-pong sans fin. Ils peuvent revoir les images autant de fois qu'ils le souhaitent.

Pour accompagner notre discussion sur l’étalonnage, je les invite à préciser par écrit (un simple mail, ou sur la time-line du Davinci)  les corrections à faire.  Je retrouve ainsi l’exigence et l'attention qu'un étalonneur apportait à son travail dans un étalonnage photochimique. Si l'étalonneur oubliait des corrections, il faisait  plus de copies positives du film ( qui coûtaient cher) et travaillait plus longtemps pour un même salaire. En numérique, c'est la même chose, l'envoie de fichiers multiples peut être long , de ce fait, je suis d'avantage exigent  et à votre écoute  dans le but d’être le plus efficace possible. 

L'éloignement nous rendra plus .... #StayAtHome

L'éloignement : une plus grande  concentration....

 

Il est impossible de rester concentré une journée complète face à un écran, à coté d'un étalonneur sans avoir de petites absences, voir un assouplissement dans le canapé après de déjeuner...  il y a aussi la tentation de répondre aux mails, voir suivre un projet parallèle. 

L'avantage de l'étalonnage à distance permet de gagner du temps, et de choisir à quel moment on souhaite voir son étalonnage. Les temps de visionnage sont plus court; donc la concentration est au maximum. (bien-sur, il faut arriver à ne pas être dérangé par l'univers familial, le téléphone, ou l'envie de se commander une pizza.

L'éloignement nous rendra plus .... #StayAtHome

L'éloignement : une plus grande créativité.

 

L'étalonnage est un métier créatif... Et pour être le plus créatif, ou je devrais dire, être dans les meilleures conditions émotionnelles, chacun a ses petits trucs. Je sais que je préfère travailler  avec de la musique , ou totalement au calme, la nuit..pour être dans ma bulle. Le fait d’être seul me donne cette liberté et l'envie d'essayer des choses, et de réfléchir à ce que raconte les couleurs et l'image.  J'aime chercher, j'aime proposer. L'étalonnage à distance est idéal pour cela.

L'éloignement nous rendra plus .... #StayAtHome
L'éloignement nous rendra plus .... #StayAtHome
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article