Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Arel3 (titre Sans flou)

Arel3 (titre Sans flou)

C'est avec quelques années de retard que je découvre la web série de Bruce Benamran, AREL3.

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur le monochrome et l'utilisation d'une couleur unique dans une séquence de film, et cette web série m'en donne l'occasion. Sur un point de vue technique, AREL3, c'est un décor unique, des personnages et deux lumières: l'une froide, l'autre monochrome rouge. La lumière rouge n'est pas uniquement un élément de la photographie. Elle à un rôle scénariste (Retirez les mots "rouge" du scenario et l'intrigue ne sera plus la même).

Quand on me parle d'un étalonnage monochrome rouge, je pense à une teinte rouge très saturée, telle la lumière d'un laboratoire photo ou d'un sous-marin nucléaire. Ici rien de tout cela. La teinte utilisée est un rouge qui tire vers le jaune (très légèrement orange).Cette teinte située dans les hautes lumières ainsi que dans les tons moyens n'est pas un monochrome habituel. Personnellement ce choix est judicieux car les personnages ne sont pas dans une situation normale. Certes, un rouge plus éclatant aurait d'avantage mis en avant la photographie, mais dans son contexte, il contribue à présenter un ambiance irréaliste, moins agressif (et moins numérique), pesante et en équilibre avec la séquence froides des autres séquences, tout en participant  pleinement à l'intrigue. Peut être même que ce rouge est une partie de la clef du mystère (et que Bruce  en à calculé sa température de couleur, son spectre, ou tout plein d'autres choses.lol) 

 

 

Monochrome de la série

Monochrome de la série

Il existe de nombreuses façons de faire une image monochrome. On peut étalonner et garder les hautes lumières plus blanches,  garder les nuances de teintes dans les fond ou jouer sur la pureté (saturation) de la teinte choisie ou des contrastes de l'image. Il n'existe pas un monochrome, mais des monochromes. 

Quelques tests de monochromes

Quelques tests de monochromes

On peut trouver des défauts à cette série. On peut la critiquer en la comparant à d'autres. Pour ma part, je trouve que cet exercice n'est pas des plus simples et qu'elle est totalement réussi . Bravo à Florian Jarry pour l'étalonnage.  Je regarde souvent les vidéos de Bruce sur sa chaine ( e-penser) , et vu ses connaissances et sa générosité, (et son gout pour la mise en scene) , je ne peux que lui dire un énorme 'merci' et Bravo!     

Si AREL3 voit rouge...cela doit bien signifier quelque chose?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article