Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Le  'Teal and orange' est surement l'un des styles colorimétriques les plus connus en étalonnage. Avant d'en parler d'une façon technique, il me paraît intéressant de regarder comment il est utiliser dans les films US. Je me suis mis à voir (ou revoir)  de nombreux films qui utilise cette technique afin de mieux comprendre pourquoi ce look marche de façon naturelle sur certains films et pas sur d'autres.  J'ai été surpris de découvrir des contre-exemple, des étalonnage vraiment sublimes ou totalement loupés.

Comment reproduire un look TEAL and ORANGE en étalonnage

Quand on parle de Teal and orange, on comprend un étalonnage avec des teintes de peaux orangées et des fonds froids (Cyan). Travailler les teintes des visages différemment du fond de l'image est une technique qui fonctionne, mais je pense qu'il ne faut pas prendre ce principe à la lettre et l'appliquer tout le temps! Il est préférable d'avoir d'autres grilles de lecture des images, que du seul rapport peau/fond pour réaliser un Teal and Orange.

Dans le film Fury Road par exemple , George Miller et son étalonneur n'ont pas défini les couleurs froides en fonction de l'arrière-plan mais bien en fonction de la matière qui se trouve dans le plan:  Le sol, le sable, le soleil, les peaux, les flammes, les explosions sont les nuances orange, alors que le ciel, le métal, et certaines ombres sont cyan. 

Cette logique de travailler les couleurs en fonction des matières n'est pas la technique d'étalonnage proposée dans le Joker de Todd Philips (2019). Le rapport Orange/cyan est défini par la lumière. C'est l'éclairage des lieux qui crée le rapport chaud et froid de l'image. L'étalonneur à accompagné le choix définie par la lumière du chef opérateur et à suivit cette logique. Les peaux ne sont pas particulièrement orange. Dans cet exemple, le teal and orange est fait en fonction des lumières.

La lecture de l'image reste une chose essentiel à l'étalonnage d'un film. Elle va nous guider dans les techniques et outils d'étalonnage à utiliser. C'est en comprenant et en s'inspirant des films qui ont fait le choix  du Teal and orange que l'on pourra parler des techniques utilisés.   

 

TEAL AND ORANGE - Etude du look & Technique,  sera présenté lors de mes 2 prochaines formations d'étalonnage du 27 Juin au 15 Juillet. (Formation pour débutant et confirmés. Paris et distanciel) . Renseignement par mail. M'écrire

Le Joker de Todd Philips

Le Joker de Todd Philips

Mad Max Fury Road

Mad Max Fury Road

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article