Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophelegendre

undefined
  

Jeudi 8 février 2008.

Je viens de suivre la démonstration de COLOR (sous final cut Studio 2) 
chez CTM. 
Site CTM
Pour comparer ce logiciel avec les autres consoles d'étalonnage du 
marcher, je dois prendre en considération son prix. En effet, la station 
entièrement équipé (Mac pro, Color, moniteurs, pupitres et oscilloscope.....) coute entre 25000 et 45000 euros. D'après Laurent MAIRET (Chef des ventes de CTM) il est 4 A 5 fois moins chère que les autres systèmes actuellement connu.
Eric Moulin, (coloriste)  souligne lors de cette démonstration le seul point faible important  de ce logiciel:
Si cette machine est vendue pour travailler en temps réel, elle n'est pas conçu pour une lecture en temps réel.
Je m'explique. Les corrections colorimétriques apportés aux images sont visible instantanément. Par contre, la lecteur de la séquence est bien ralenti(18i/s). Seul un Render, nous permet d'avoir une lecture en temps réel.
Le temps de calcul du render est 5 fois le temps de la séquence (pour un étalonnage simple).
De plus le render calculé vient directement s'ouvrir dans Final cut, ce qui oblige de ré ouvrir Color pour de nouvelles retouches.
Eric, ayant une formation d'étalonneur photochimique, précise que le temps de lecture ou le temps du rendu sont infime comparé aux delais demandés pour un étalonnage en photochimie.

Je pense que l'étalonneur qui utilise Color est obligé de travailler d une façon  à cheval entre l’étalonnage photochimique et l’étalonnage numérique. Le chef opérateur ou réalisateur de long métrage aura du mal a accepter une si longue attente pour voir le rendu en temps réel de son film.
Il est donc préférable de travailler seul et de lui présenter son film en  fin de journée pour  prendre ses remarques en considérations et  retravailler les images plus tard. Tout comme en étalonnage photochimique!!! Avec l'avantage d'avoir un outil numérique.
Les possibilités de la machine sont tout a fait honnête pour la plus part des étalonnages : Primaire, 8 secondaires,Key frames, masques,..
Le système de tracking automatique d'un élément de l'image, n'a toute fois pas le même taux de réussite que sur autres systeme tel le Lustre...
La console d'étalonnage qui est (helas) vendu en 3 trois partis séparé apporte le confort et une plus grande rapidité dans le travail....

En conclusion, je pense que Colors apporte avec ce système la possibilité de travailler des images 2k ou hd, non pas avec la même précision et  le même confort que les autres systèmes,  mais son prix est tout a fait abordable pour des productions. En espérant que dans le futur,  Colors nous propose du  temps réel en lecture.....

Pour plus d'info: 
Lien Color

 

Commenter cet article