Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne




Qu'est ce qu'une image Raw?
  

Il est coutume de présenter le format raw comme l'image brute, pure, telle qu'elle sort du capteur. D'une certaine façon c'est vrai, si ce n'est que , en convertissant la lumière en électrons, le capteur constitue en lui-même une forme de traitement de l'image. Quoi qu'il en soit, lorsqu'elle est proposée, ce qui est le cas sur tous les appareils haut de gamme, et de plus en plus sur ceux de monsieur tout le monde, la sauvegarde au format raw procure assurément le fichier le plus proche de l'image originale. (elle n'a fait l'objet d'aucun traitement de compression a posteriori.) En effet, entre le moment où l'image est captée et celui où le fichier est écrit sur la carte mémoire, il subit un grand nombre de manipulations : réduction du bruit, des aberrations chromatiques ou encore de la distorsion, correction de l'exposition, de la balance des blancs, de la saturation, de la température des couleurs,  etc.

Le format raw offre ainsi la meilleure qualité d'image possible, affranchie de toute retouche et de toute dégradation. Plus compacts que les fichiers tiff, les images au format raw présentent l'inconvénient de ne pas être un standard. De ce fait, les logiciels de retouche ou les visionneuses ne le supportent pas nécessairement : il faut recourir à un utilitaire livré avec l'appareil pour convertir les images vers un format plus largement exploitable.

Si le format raw procure des images vierges de toute altération, cela ne signifie pas qu'elle ne nécessite pas de traitement au moment de leur importation sur l'ordinateur. L'étape est essentielle : c'est là que, grâce à la multitude d'informations embarquées avec le fichier, vous pourrez réajuster la température des couleurs, l'exposition ou encore la teinte.






Commenter cet article

soufian 05/01/2010 09:15


Mais alors la question se pose; Quel serait le meilleur format de sauvegarde de ces fichiers RAW ?


christophe 07/01/2010 22:39


La sauvegarde des données numerique est une vrai question....que nous n'avions pas a nous posé avec le négatif....

L'image Raw est une image numerique, donc sur disque. Apres étalonnage, l'image raw n'a plus lieu d'exister.....les support K7 (HD CAM- HDCAM SR) sont plus sur que les disques dur...On arrivra
toujours a trouver plus tard des magnetoscope pour les lire. Autre support de stokage tres utilisé dans les laboratoire, le LTO. ( meme support que pour information de numero de secu ou cartes
banquaires)....l'avantage d'un tel support, nous enregistront dessus n'importe quelle taille d'image (et non pas que a HD comme les K7).

 


Vincent 23/09/2009 11:12


Merci pour cette explication claire des fichiers de type .Raw, c'est utile pour expliquer clairement aux non-initiés sas fonction.


christophe 26/09/2009 19:36


Je suis bien content que mon blog apporte quelques infos....il me faudrit un peu plus de temps pour le mettre plus a jour.....merci de venir sur mon blog et a bientot. C