Christophe Legendre

Christophe Legendre

Etalonneur free lance


Comment faire un traitement sans blanchiment en étalonnage numérique.

Publié le 4 Mai 2012, 12:25pm

Catégories : #Etalonnage Numérique

Le traitement sans blanchiment est sûrement l'un des effets d'étalonnage le plus connu (car c'était l'un des seuls effets que nous pouvions faire en photochimie). Ce traitement avait comme principe de garder l'image argentique pendant le développent du film (bain de blanchiment). La superposition  de l'image argentique avec les colorants produisait une image désaturée et contrastée. 

En numérique, il existe plusieurs procédés pour obtenir l'effet sans blanchiment. Dans ces deux exemples, J'utilise ici les modes de fusion du Scratch.Les modes de fusion permettent de travailler différemment et surtout plus rapidement.

 

- Sans blanchiment avec le mode de fusion ' Screen'.

Pour réaliser cet effet, je crée un nouveau scafold que je passe en noir et blanc. (Soit en désaturant, soit en ne prenant qu'une des couches RVB de l'image. cette couche noir et blanc sera fusioné en mode Screen.

Souvant cette effet donne un résultat trop claire, je compense alors la densité dans un deuxième scafold.

- Sans blanchiment avec le mode de fusion 'Soft Light'

Ce traitement est surement celui que je préfère car il se rapproche le plus du traitement en film. Pour le réaliser je fais un Scafold dans lequel j'applique un virement des couleurs à 180° (Hue Shift ) puis je passe son mode de fusion en Soft Light.Si je trouve l'effet trop prononcé ou trop sombre, je rajoute un deuxième scaffold pour rectifier l'effet.

 

Pour plus d'information sur le traitement sans blanchiment, cliquez ici.

Exemple de traitement sans blanchimen' sur le film 'Tom' de Clemence Marcadier.

 

 tom etal

 

tom sans blanchiment

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog