Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Il existe,  à ma connaissance  4 techniques de prises de vue qui portent le nom de Technicolor. Je me suis intérressé au procédé n° 4 (appliqué  de 1932  à 1955). La plus représentative des techniques quand on parle de Technicolor.

Tout comme le procedé n°2 (inventé aussi par le Dr Kalmus), ce Technicolor utilisait un procédé de couleur soustractif. Trois pellicules en noir et blanc étaient impressionnées dans une même caméra. L'image filmée était divisée en 3 grâce à un prisme optique séparateur,  et chacune de ces images passait à travers l'un des trois filtres (rouge - vert - bleu) - avant d'impressioner la pellicule.

Seules les pellicules noir et blanc servant aux  enregistrements des images rouge et verte étaient des pellicules panchromatiques (sensible à tout le spectre de la lumière) . La pellicule servant à l'enregistrement de l'image bleue était orthochromatique.

Les trois films noir et blanc (après développement), recevaient  un traitement de colorant  de leur couleur complémentaire :

Cyan pour le film Rouge - Magenta pour le Vert et Jaune pour le Bleu). Ces trois positifs monochromes teintés étaient les matrices qui servaient à produire les positifs (copies) colorés.    

Dans le Scratch, je suis parti d'une image en couleur, et j'ai essayé de reproduire cette technique.

J'ai tout d'abord extrait 3 films noir et blanc (correspondant aux 3 voix  RVB)  puis, chaque film a été teinté dans sa couleur complémentaire. Une fois ces trois images positives créées (Cyan, Magenta et Jaune), je les ai fusionnées sur une nouvelle image noir et blanc, grâce au mode de fusion. L'image bleue étant beaucoup trop forte (car je l'ai considérée comme un film   panchromatique et non orthochromatique), j ai réduis son opacité de moitié.

Suivant les plans, je joue sur la saturation de chaque couche pour accentuer l' effet de couleur. Les plages grises restent désaturées. Pour accentuer l'effet, j ai ajouté en toute fin, un peu de grain.

 

 

technicolor-robinhood1

 

Exemple de film en Technicolor - Les aventures de Robin des Bois. Ici, Errol Flynn en  1930.   

 

 

tets seq-ftw [68] 0002

 

      Image tournée en 5D Mark II,  du film Find the Way  (2011), avec  traitement façon Technicolor.

 

 

tets seq-ftw [32] 0002

Image de Find the Way étalonnée sans traitement .    

tets gai savoir[7] 0002
            Image couleur
tets gai savoir[17] 0002
            Voie Rouge teintée en cyan
tets gai savoir[18] 0002
            Voie Verte teintée en Magenta

tets gai savoir[19] 0002

Voie Bleue teintée en Jaune

tets gai savoir[21] 0002
            Image recomposée grâce au mode de fusion - Opacité du bleu a 50%

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article