Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

L'image raw des caméras ne dévoile pas tout ses mystères sur un plateau. Le réalisateur, chef opérateur, monteur, producteur ont du mal à voir leur film dans des conditions correctes, à cause le plus souvent, d'une chaîne de l'image mal mis en place.

Après quelques années d'expérience, (et de nombreuses surprises lorsque je découvre les sorties du montage), je vous propose un suivit de toute la chaîne de l'image. De la calibration des stations de montage, en passant par l'étalonnage et la synchronisation des rushes, pour une présentation des images sur le plateau.

Ce système à de nombreux avantages, artistique et financier...

 

etalo

 

color2 Calibration écran de montage et de tournage.

      Le film va naitre au montage. Il est impensable que les écrans de présentation ne soit pas calibrer. Cette opération nécessite peu de temps et devient important pour juger des volontés artistiques. De plus, notre oeil s'habitue à l'image...même des moins jolis. Après quelques semaines de montage, il devient difficile pour un étalonneur de présenter autre chose que ce que le réalisateur à toujours vu...  

 

color2 Etalonnage des Rushes

L'étalonnage des rushes est certes le seul moyen pour dialoguer avec le chef opérateur  de l'image. Savoir ce qu'il y a dans le fichier raw et proposer des directions d'étalonnage. cette étape permet à l'étalonneur de vraiment comprendre et dialoguer avec le chef opérateur.

l'assistant qui fait les sauvegarde n a pas toujours le temps de regarder chaque plan après le back-up. L'étalonnage des rushes, vous permettra d'etre informer des qu un soucis technique apparaîtra...quelques heures après votre fin de journée.      

 

color3 Sauvegardes des rushes (en option)

      Cette opération peut permettre de libérer du temps à l'assistant...

 

color4 Sortie DnXHD pour Montage étalonné et Synchronisé.

      L'étalonnage fait, un dnxHD est fabriqué à partir des fichiers source HD, 2k,4K,5K. Le temps de calcul pour ce genre de prestation est souvant très long. Le Scratch permet cette souplesse et des temps d'encodage réduit.

la synchronisation les rushes (en option) permettra de commencer le montage dès le deuxieme jours de tournage.

 

color5 Rushes étalonnés disponibles sur serveur pour visionnage sur Ipad.

 

Un qualité d'un fichier Quicktime dépend beaucoups du portable et du lecteur qui le lit. Il est difficile d'être sur de l'image que l on voit c'est pourquoi je préfère présenter mon travail sur Ipad. 

Les fichier (H264) ne sont pas très lourd et le résultat est de bonne qualité. Une sortie pour Ipad peut être mis sur un serveur, pour permettre à toute personnes autorisés de les récupérer via le net. 

Cette chaine à de nombreux avantages. Une assurance des images que l on enregistre. Un suivit de toute la chaine de l'image, du montage au tournage. l'étape de l'étalonnage des rushes permet aussi de gagner du temps à l'étalonnage du film terminé. Les reglages de colorimétrie seront appliqués apres conformation des rushes raw. 

 

L'étalonnage des rushes n'est vraiment pas un Luxe.  

 

 

 

Commenter cet article