Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

scratch-6

 

 

Quoi de neuf dans le scratch version 6 ?

 

La nouvelle version du Scratch vient de sortir  en ce début de mois de Juillet. Un nouveau Logo Orange….et plein de nouvelles choses dans ce Logiciel d’étalonnage/conformation. En voici les principales lignes….

Scratch 6 (Version complète – a ne pas confondre avec Scratch LAB  - outil plus léger pour le plateau ) est accepté sur Pc et Mac. En terme d’outil de conformation, scratch accepte les XML  et l'AAF de Final cut - prenant en charge les principaux effets de montage tel les fondus, vari-speed, recadrage et Flip Flop.  Il supporte aussi ne nombreux codecs Natif des cameréras  Phantom (.cine) , Cinema DNG , Panasonic P2, Sony XDCAM, .MOV et .AVI (Cinéform Si2, DPX-C) , AVCHD, Canon 5D….et biensur La RED et ARRI.(arriraw).

A la fin de cette video, nous voyons comment mixer deux imagess identiques aux expositions differentes.... 

Concernant les sorties, Scratch 6 peut exporter des MXF aux différents codec accepter par Avid (DnXHD).

L’évolution la plus importante de cette nouvelle version reside dans la Time Line. Elle qui fut longtemps capable de gérer qu'une seule piste, est aujourd’hui  devenu Multi Layer ! (plusieurs pistes audio et video) . Le module 'montage' gere aussi des pistes son. Une synchronisation automatique des claps permet de synchroniser rapidement les rushes. 

Si les logiciels de montage s’équipe de module d’étalonnage, les outils d’étalonnage vont à la rencontre des outils de montage.

 

Le Scratch était déjà capable de générer plusieurs versions d’étalonnage. Aujourdhui, un nouveau module de gestion de couches et d’élements pour le compositing se greve a l’architecture du Logiciel. Il sera simple d’étalonner plusieurs couches et de les recomposer avant l’export final. Une présentation en forme d’organigramme nous permet de visionner les éléments de compositing, les couches et versions d’étalonnage.

 

L’outil d’étalonnage a aussi  son lot de nouveauté :

Le tracker a été revu. Il devient multy points. Les points contenus dans la shape deviennent des trackers -  le mask  se déforme automatiquement  en fonction de l’évolution du plan.

 

Les ‘scafolds ‘ ont maintenant un nouveau sous menu contenant des Masks ; Ces masks 2D  permettent d’affiner ou de fusionner d’avantage les zones de l’image.

De nombreux nouveaux modes de fusion ont été rajouté pour chaque scafold.

3 nouveau Keyers ont été ajouté ( Luminance, Chroma et Vector) . Ces outils de sélection de luminance ou chrominance comble une légère imprécision que la précédente version du scratch avait.

Pour finir 2 nouveaux outils totalement novateur pour un logiciel d’étalonnage :

Vector Paint. Permet de replacer une zone dessiner a l’aide du stylet avec une autre image. 

Un outil de déformation (BICUBIC) , va permettre de déformer des images comme le faisait les logiciel de compositing.

 

      

Cette nouvelle version est impressionante!! Tres innovante. Le scratch se démarque vraiment des autres Logiciel d'étalonnage....

 

Commenter cet article