Contact:

 reves_de@club-internet.fr

06 87 37 04 72

rejoignez moi sur

Reves De Gamins

ETALONNAGE Long metrages

ETALONNAGE Clip - Musique

showreel 2012-2011

Etalonneur.com TV

Retrouver ici les clips et les films étalonnés sur le channel Vimeo.

Tests d'étalonnage.

Sur cette page, vous trouverez des Tests d'étalonnage.

Rechercher

Infos Twitter

Syndication

  • Flux RSS des articles

www.etalonneur.com

Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage

Mardi 26 mars 2013 2 26 /03 /Mars /2013 16:01

Je n'avais pas touché au Firecloud depuis 2ans.J'ai eu le plaisir de redécouvrir ce logiciel d'étalonnage (made in France) au cinéma Le Grand action. La révision à été plus simple que prévu. Ce soft a comme qualité une simplicité d'utilisation et une grande cohérence. Aucune fonction majeure n'a été oublié (à part peu etre un osciloscope intégré).  Couplé à une projection 2k et une console Element, les conditions pour l'étalonnage d une œuvre de fiction sont optimum. Ce logiciel évolue d'une belle manière...Merci à Guillaume Parent de m'avoir  accueilli.

IMAGES-3 3420 copy


Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 5 décembre 2011 1 05 /12 /Déc /2011 20:41

En découvrant sur mon ipad des images étalonnées,  j'ai remarqué une légère différence avec mon écran (désaturation et différence de gamma). Pour rectifier ces variations (du à l'encodage en H264), j'ai fabriqué une LUT 3D que j'aplique aux images sorties du Scratch. Apres de nombreux tests, je trouve l'image sur la tablette  fidèle à ce que mon écran affiche. Aujourd'hui, l'Ipad est trés utile pour parler d'image, au bureau ou sur le plateau.

N'hésiter pas à me demander vos images pour Ipad...

 

iPad-SmartCovers

www.etalonneur.com: Créateur de LUT pour ipad.

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 19:49

Je continue a apporter dans ma salle d'étalonnage le meilleur confort possible et le maximum de suivi technique de vos images.

Ce mois-ci, deux nouveautés viennent compléter cette envie de travailler dans les meilleurs conditions possible. Je viens de recevoir un Player DCP et vient de terminer le Guide des restaurants proche de la salle.

CONTROLE TECHNIQUE DES DCP.

Grâce à un player DCP, je peux vous présenter votre DCP sur mes écrans étalonnés, ou sur une TV Sony. L'espace colorimétrique YXZ du DCP est converti en RGB dans le Player. Il est évident que cette projection sur mes écrans ne vaut pas un projecteur 2K!

Il me sert à contrôler l'encodage DCP avant d'aller en salle à fin de s'assurer qu'il n'y ai pas eu de problème (Bug, Synchronisme...). Les premiers comparatifs entre ce visionnage et une véritable projection est très acceptable. Pour des productions sans trop d'argent (court métrage), ce mode de visionnage pourrait éviter de louer une salle 2K et s'assurer que le DCP est prêt pour la projection officielle. 

 

images-2 1869

 

CARTES DES RESTAURANTS PROCHE DE LA SALLE.

Le savoir bien vivre est un élément important pour le bon déroulement d'une séance d'étalonnage. Vincennes est une ville plaisante, qui ne manque pas d'endroits sympas. J'ai regroupé dans le Guide des restaurants proche de la salle, 23 adresses toutes très agréables et de qualités. Du restaurant Bio, à la brasserie dans un parc, du restaurant Coréen à la petite crêperie bretonne... IL y en a vraiment pour tous les goûts...

 

images-2 1882 

 

Si vous souhaitez voir ma salle d'étalonnage, c'est ici: Nouvelle salle d'étalonnage à Vincennes!

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 septembre 2011 5 23 /09 /Sep /2011 18:46

C'est à l'IBC 2011 que la nouvelle console d'étalonnage Element à été présentée.  Tangent Devices n'en sont pas à leurs débuts en matière de pupitre d'étalonnage. On connaissait déjà la CP100, la CP200 ( qui équipe ma salle), la Wave, et maintenant voici l'Element. Ce pupitre, constitué de 4 modules sera un produit de milieu de gamme. Plus solide que la Wave, les bouliers seront équipés d'un nouveau système de connexion, plus sensible et agréable. j'ai testé cette console sur le Scratch, et je pense que pour ce prix (environ 3000 €), l'Element va rapidement nous faire oublier la Wave. 

La ligne trés fine de l'interface va permettre de la transporter facilement dans une flight-case. Les boutons aussi ont été revus…

Elle devrait être proposée à la vente au début de l'année prochaine.

Pour plus d'info, faites un tour sur le site de Tangent.

 

 

film-doc 0962

 

film-doc 0966

 

film-doc 0967

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 21 juillet 2011 4 21 /07 /Juil /2011 16:06

scratch-6

 

 

Quoi de neuf dans le scratch version 6 ?

 

La nouvelle version du Scratch vient de sortir  en ce début de mois de Juillet. Un nouveau Logo Orange….et plein de nouvelles choses dans ce Logiciel d’étalonnage/conformation. En voici les principales lignes….

Scratch 6 (Version complète – a ne pas confondre avec Scratch LAB  - outil plus léger pour le plateau ) est accepté sur Pc et Mac. En terme d’outil de conformation, scratch accepte les XML  et l'AAF de Final cut - prenant en charge les principaux effets de montage tel les fondus, vari-speed, recadrage et Flip Flop.  Il supporte aussi ne nombreux codecs Natif des cameréras  Phantom (.cine) , Cinema DNG , Panasonic P2, Sony XDCAM, .MOV et .AVI (Cinéform Si2, DPX-C) , AVCHD, Canon 5D….et biensur La RED et ARRI.(arriraw).

A la fin de cette video, nous voyons comment mixer deux imagess identiques aux expositions differentes.... 

Concernant les sorties, Scratch 6 peut exporter des MXF aux différents codec accepter par Avid (DnXHD).

L’évolution la plus importante de cette nouvelle version reside dans la Time Line. Elle qui fut longtemps capable de gérer qu'une seule piste, est aujourd’hui  devenu Multi Layer ! (plusieurs pistes audio et video) . Le module 'montage' gere aussi des pistes son. Une synchronisation automatique des claps permet de synchroniser rapidement les rushes. 

Si les logiciels de montage s’équipe de module d’étalonnage, les outils d’étalonnage vont à la rencontre des outils de montage.

 

Le Scratch était déjà capable de générer plusieurs versions d’étalonnage. Aujourdhui, un nouveau module de gestion de couches et d’élements pour le compositing se greve a l’architecture du Logiciel. Il sera simple d’étalonner plusieurs couches et de les recomposer avant l’export final. Une présentation en forme d’organigramme nous permet de visionner les éléments de compositing, les couches et versions d’étalonnage.

 

L’outil d’étalonnage a aussi  son lot de nouveauté :

Le tracker a été revu. Il devient multy points. Les points contenus dans la shape deviennent des trackers -  le mask  se déforme automatiquement  en fonction de l’évolution du plan.

 

Les ‘scafolds ‘ ont maintenant un nouveau sous menu contenant des Masks ; Ces masks 2D  permettent d’affiner ou de fusionner d’avantage les zones de l’image.

De nombreux nouveaux modes de fusion ont été rajouté pour chaque scafold.

3 nouveau Keyers ont été ajouté ( Luminance, Chroma et Vector) . Ces outils de sélection de luminance ou chrominance comble une légère imprécision que la précédente version du scratch avait.

Pour finir 2 nouveaux outils totalement novateur pour un logiciel d’étalonnage :

Vector Paint. Permet de replacer une zone dessiner a l’aide du stylet avec une autre image. 

Un outil de déformation (BICUBIC) , va permettre de déformer des images comme le faisait les logiciel de compositing.

 

      

Cette nouvelle version est impressionante!! Tres innovante. Le scratch se démarque vraiment des autres Logiciel d'étalonnage....

 

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 20 juillet 2011 3 20 /07 /Juil /2011 16:45

 

Je viens de déménager ma station d'étalonnage ( je reste proche du précédent endroit - a quelques metres du chateau de Vincennes) . Cette nouvelle salle est bien plus spacieuse que la précedente. J'ai voulu que cette salle d'étalonnage soit agréable et confortable, pour nous permettre de travailler dans de bonnes condition.

Quelques petite nouveautés techniques ont été apporté.

Tout d'abord, la nouvelle version du Scratch.(version 6). (Je vous en parlerai un peu plus tard)

Pour suivre vos images jusqu'a leur diffusion, je me suis équipé d'un écran TV Sony, et d un Macbook pro ( écran sur-brillant à fort saturation).

Ces deux écrans sont installés en réseau sur le Scratch, ce qui nous permet de controler les images pendant l'étalonnage.

Travaillant sur scratch (version PC), Final cut sur le Macbook, va me permettre d'ouvrir vos projets , sortir des suites d'images ou des Apple Prores.(Pour etre sur de garder la qualité optimal jusqu'à la diffusion , je préfère effectuer des différentes sorties. L'Apple Proress a ses petites subtilités... 

Un graveur de Blue ray et un logiciel de DCP me permet maintenant de créer des disques Blue ray (HD) et des DCP (2K) pour la projection numérique).

Pour vos travaux personnels, un portable équipé du Wifi est à votre disposition, ainsi qu'une bibliothèque de plus de 60 ouvrages (peinture, photo, chef opérateur, technique et étalonnage).

Pour finir, une grande partie des films que j ai étalonné se trouve disponible en dvd et Blue Ray.

En esperant que ce lieu vous plaise....

 

 

 

P1040123

 

P1040374 

 

P1040398

              CP200

P1040136

              SCRATCH 6

Tablette et stylet

Stylet et Tablette : Precision et Rapidité

Coin Wifi

              Coin Internet.

 Coin canapé

 P1040353-copie-1

 

Fraicheur et senteur.

 

P1040047

 

Pose Café.

 

Bar

 

Ecran TV Sony

 

DVD et Blue Ray

Blue Ray et DVD            

P1040328

Livres et Référence



Bibliotheque    

scratch-6

 

 

 

 


  

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 27 janvier 2011 4 27 /01 /Jan /2011 11:38

26 Janvier 2011.  J'ai eu just le temps de faire un petit tour rapide à l'Idiff 2011 (Palais des congres) pour entre apercevoir les nouveautés. Les développeurs du scratch ont bien prit en compte les remarques des étalonneurs des mois passés, et j ai pu découvrir le nouveau 'Keyer'....Cet outil de sélection de teint/saturation et luminance (qui manquait d'une légere précision) a été totalement revu...Bravo!c'est simplement génial!.

 

idiff 2011

Basile ( revendeur scratch DI DEA) - Romain Donnot ( Assimilate - le pro de cette outil)

et Aurelie Laumont (étalonneuse de talent).

Passer faire un tour sur:   Lien DI DEA Lien Assimilate  - Site d'Aurelie Laumont 

Autre nouveauté dans les logiciels d'étalonnage,: Le Firefly. Ce Logiciel est le dernier né des softs d'étalonnage. Interface tres classique et tres lisible, ce logiciel mise sur une passerelle (par le biais d'un serveur) entre plusieurs utilisateurs.

Son jeune age ( créé il y a un an et demi),  me laisse penser qu'il a encore beaucoup de petites choses à approfondir (et ce qui est normal) mais que son architecture a une base simple qui n'effrayera pas les étalonneurs. Longue vie au Firefly!!!

  fire fly

Pour aller sur le site de Firefly. 

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 octobre 2010 4 21 /10 /Oct /2010 18:26

The Art and Technique of DIGITAL COLOR CORRECTION, de Steve Hullfish est l un des rare livre abordant les pricincipes de base sur l'étalonnage. Tres bien illustré et tres clair et en anglais (ca peut etre genant, mais  ca permet de decouvrir d'autre terme anglais) . Dommage qu'il ne parle  que de Color (ou presque) ...Un dvd d'illustration accompagne ce livre.

Je le conseille à toute personne qui se lance dans le monde de l'étalonnage.

 

thumb

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 21:27

Toute l'équipe Assimilate (au complet) etait à l'IBC pour présenter l'évolution du scratch.....

Version 5.2....C'est encore une nouvelle porte que Scratch vient d'entrouvrir : celle de l'integration d'image 2d.

Les utilsateur de scratch connaissaient deja le mode Texture (qui sert  a intégrer des images autre que celle utilsé).

La, le Scratch va permette de gérer plusieurs couches dans autant de  masques et de versions d'étalonnage!!!!  La représentation se fait sous forme d'arborescence, bien familié des graphistes.  Rajouter a cela les OFX (open fx) et vous obtenez un outil numérique , capable d'intégrer l'étalonnage et les effets 2D....

Il prendra aussi en charge les fichier ARRI RAW de l'Alexa.

La version 5.2 est un outil réelement tourné vers nos besoins artisques!!! 

 

5.2

 

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 juin 2010 5 18 /06 /Juin /2010 09:36

salle cosmodigital

 

Il y a deux ans, je suis passé voir Philippe Perrot dans ses locaux de Cosmodigital (paris 18eme) .... Voir arcticle plus bas((c'est au tout debut de mon blog).... Aujourd'hui, plein de chose ont changé pour cette jeune société de Post production...

Tout d'abord, Cosmo digital ne fait plus que de la post production (Les branches de location de materiel et de production ont demenagé...).

Philippe m'a montré sa nouvelle machine de Shoot: l'imageur Lasergraphics Producer P4 (qui remplace l'ancien P+).

 Plus rapide et plus stable: 1,3 seconde/image sur de la 5242.

Acceptant toutes suites d'images et formats (jusqu au 4k). Le developpement est confier chez Arane ou Eclair.

Je note au passage le shoot du court metrage Chienne d'histoire de Serge Avédikian qui a recu la Palme d'OR au festival de Cannes 2010. 

 

producer4-lasergraphic.jpg

 

Concernant la salle d'étalonnage, un scratch (derniere vesion), un pupitre Tangent CP200 4 modules, écran Cinetal,Tour Global store avec stocage externe San 16 TO....Une LUT est 'appliqué à l'écran Cinetal pour la simulation du retour sur film de l'imageur P4.  

Cette salle scracth est  l'une des plus belles figurations sur la place de Paris!!!

En deux ans, Cosmo digital a fait un bon en avant, proposant aux productions un savoir faire et des outils d'étalonnage et de shoot de qualité....

 Pour en savoir plus sur Cosmo Digital, Cliquez ici

 

Publié dans : Nouveauté: Machines, Logiciel d'étalonnage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés