Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Si, vous aussi, vous ne vous séparez jamais de votre iPad, voici 5 applications d'étalonnage que j'ai testées, que je trouve intéressantes et que j'avais envie avec vous. Bonne App!

Les 5 meilleurs APP (Pour IPad) du moment pour etalonneur.

Dan Grahn color

Enfin une app intelligente pour apprendre à étalonner et à exercer son oeil. J'ai souvent rencontré des étalonneurs (débutants) incapables de refaire un même étalonnage sans utilser le copy-paste. L'application de Dan est simple: il nous présente une image étalonnée, et il suffit de refaire la même chose avec les outils simples d'une station d'étalonnage. Exercice que j'ai pratiqué des années en laboratoire, pour devenir un maître Jedi de l'étalo!

tvtuneup3D

J'aime l'idée d'avoir des mires de calibration dans son iPad pour les re-balancer dans une TV (via l'Apple TV). Ce générateur de mires pour TV est bien pensé mais hélas incomplet. Il manque les patchs de couleurs primaires pour calibrer la saturation et les teintes. On peut toutefois calibrer les contrastes/gammas, et les niveaux de noir et blanc.

Color Time

Si vous cherchez un bon outil d'étalonnage gratuit, aussi performant que les softs connus sur le marché, vous allez être déçus, car il n'n existe pas.

La meilleure app que j'ai pu trouver est Image contrôle Pro de 3CP, mais je ne l'ai pas testée à cause de son prix: 99 $. D'après ce que j'en ai vu, elle paraît assez complète.

Color Time est donc mon deuxième choix. Elle propose tous les outils d'étalonnage, mais en primaire seulement. On oublie les masques et keyers.

L'ergonomie de l'application, la souplesse des réglages en font Une application agréable d'utilisation: on peut imaginer, grâce à elle, communiquer simplement avec le chef opérateur sur ses images sur le plateau. Color Time propose d'enregistrer les looks et fait des propositions d'étalonnage aléatoires: idée amusante pour découvrir d'autres étalonnages.

Color Grading

Cette app est de longue interview d'un étalonneur (en anglais). J'ai deux regrets: il ne travail pas sur le Davinci ou le Scratch, et il n 'y pas beaucoup d'exemple. Color Grading reste une application intéressante car il propose un super questionnaire. Des centaines de questions, qui nous permet de s'interroger sur de nombreux domaine lié à l'étalonnage. Je vais reprendre quelques une de ces questions pour la prochaine formation d'étalonnage que j'organise.

Color by Name

Bleu violet, lavande, veronica, vivid violet, medium orchidee....toutes ces couleurs font partie de la famille du Magenta. Avant d'étalonner, il faut savoir communiquer: Color by name référencie les couleurs et propose leur couleur complémentaire...une appli qui donne des noms aux couleurs, intéressante et gratuite.

Commenter cet article