Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Qu'est ce que le look "steampunk"?

Avez vous déjà entendu parler du mouvement Steampunk? Pour ma part, pas avant qu'une amie (et super étalonneuse) Aurélie Laumont m'appelle pour me faire part de son projet d'étalonnage sur ce sujet. Et comme j'aime découvrir et connaitre de nouveau style artistique et look d'étalonnage, voici ce que je peux dire sur le look Steampunk.

Steampunk est le nom d'un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans le XIXeme siècle, dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Il fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur du début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.

Il s'agit donc d'une uchronie. Uchronie pour dire plus facilement le principe de réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé. Base de nombreux jeux de rôle ou film de science fiction. Et si Bidule avait gagné sa guerre, comment vivrons nous aujourd'hui'hui?

Aujourd'hui, le steampunk est considéré comme une culture à part entière car il s'est développé dans tous les supports existants: la musique, le dessin, le cinéma...Le domaine le plus présent (et visible) aujourd'hui est celui du costume et accessoire.

Quelques films inspiré du mouvement:

-Brazil (1985) de Terry Gilliam

-Delicatessen (1991) de Marc Caro et Jean pierre Jeunet

-La cité des enfants perdus (1995) de Marc Caro et Jean pierre Jeunet

-La ligue des gentlemen extraordinaires (2003) de Stephen Norrington

- Steamboy (2004) de Katsuhiro Otomo

-Hellboy2 (2004) de Guillero del Toro

- Hugo Cabret (2011) de Martin Scorsese

- Jack et la mécanique du coeur ( 2013) de Stephane Berla

Concernant l'étalonnage, que peut-on dire?

En photographie, Il existe de nombreux Tutos sur Photoshop qui nous permettent de refaire ces retouches. Le look est fondé sur du compositing d' éléments tel des lunettes, des mécanismes, de la fumée... la dominante de couleur qui revient le plus regulierement est le dorée, la couleur sable ou un jaune sali. Un jaune qui doit nous rappelle les parchemins, ou les tirage noir et blanc jaunis par le temps. en cinéma, il n 'y a pas de code couleur défini pour ce mouvement. On peut aussi bien trouvé des ambiances monochromatiques que très saturé. Comme le mouvement steampunk est un mix entre une imagerie du XIX eme siècle et un monde de sf, à l'étalonnage, on peut se servir d'outils tel le contour de l'image (accentué), les peaux lissés (comme une retouche photoshop) et les hautes lumières très diffusées pour rendre l'image plus numèrique. L'étalonnage peut avoir un rendu d'inspiration vieux film ou des jeux videos....mais dans tous les cas, il sera marqué et soutenu.

Qu'est ce que le look "steampunk"?
Qu'est ce que le look "steampunk"?
Qu'est ce que le look "steampunk"?