Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Voila que la vague 3D vient de passer que l'on nous parle de captation à 360 degrés. Mais qu'est ce exactement le VR360? La dernière version du Scratch d'Assimilate l'a déjà intégré, mais comment peut-on étalonner des images en Réalité Virtuel. Voici l'article de vincent Huré, qui nous explique les principes de base.

VR360 un nouveau média, une révolution?

VR360 est un nouveau format de vidéo, sa particularité est qu’il montre le monde à 360° et offre une interactivité entre le spectateur et le film.

C’est une nouvelle façon de regarder un film car le spectateur peux choisir dans quelle direction il oriente son regard et, en tournant la tête il peux découvrir ce qui se trouve à l’extérieur de son champs de vision, comme dans la vraie vie. Cela fonctionne soit avec des casques spéciaux soit sur un écran d’ordinateur soit sur un smartphone.

VR360 un nouveau média, une révolution?

Casques VR (réalité virtuel)

lien comparatif casque réalite virtuelle







Certains sont autonomes comme l’occulus, d’autres sont des support qui utilisent votre smartphone comme écran. Dans tous les cas ils sont équipés d’un capteur de position qui permets à l’image de suivre les mouvements de la tête, c’est ce système qui donne au spectateur la sensation d’immersion.

VR360 un nouveau média, une révolution?

Ecran d’ordinateur

Des logiciels permettent de lire des vidéo VR360 sur un ordinateur. Dans ce cas ce ne sont pas les mouvements de la tête qui dirigent le regard mais les mouvement de la souris. Il existe des lecteurs indépendant comme « Kolor Eyes » ou des lecteurs qui fonctionnent dans des navigateur web. Youtube et Facebook proposent ce type de lecteur mais il en existe d’autres. Le fonctionnement de ces lecteurs est tributaire du navigateur web utilisé. Les versions les plus récentes sont plus à même de lire ce type de flux, un ordinateur assez puissant équipé qu’une bonne carte graphique est recommandé.

VR360 un nouveau média, une révolution?

Smartphone

Des applications permettent de lire avec ou sans lunettes spéciales des vidéo 360 sur Iphone et Android. Le capteur de mouvement intégrè au smartphone est utilisé pour orienté la vision en fonction des mouvement de l’appareil.

VR360 un nouveau média, une révolution?

Comment fait on une video VR360 ?

Pour faire une video VR360 il faut une camera spécial capable de filmer à 360°

Il y a différentes solutions

deux cameras dos à dos : Kodak

un ensemble de plusieurs cameras disposées sur un support adapté : Gopro

Quand la captation est faites avec plusieurs cameras il faut utiliser un logiciel pour rassembler les fichiers des différentes camera en un seul , c’est le stitching. Les plus connus sont

Videostitch Studio

Ces vidéos sont ensuite lisibles par les différents lecteurs.

Youtube propose une aide pour mettre les vidéos 360° en ligne : le lien

Et le son?

Pour une écoute au casque la technologie du son binaural est la plus adapté pour rendre un espace sonore à 360°. Si vous voulez des précisions sur cette technique vous pouvez consulter cet article Binaural, quelques explications . Pour que l’illusion soit parfaite il faudrait que l’espace sonore tourne en même temps que l’image. C’est à dire que la perception sonore suive précieusement le déplacement des sources de son à l’image. Un enregistrement binaural sur deux pistes ne permets pas de faire cela. Et c’est là que les choses se compliquent : pour l’instant différentes techniques peuvent ou pourraient être utilisé mais il n’existe pas encore de standard.

L’ambisonic : C’est un encodage du son sur quatre pistes au moins qui contient toutes les informations de spatialisation sur 360° horizontal et vertical. Avec un décodeur adapté il est possible d’orienter l’écoute du champs sonore et de suivre les mouvements de l’image. Pour l’instant cette technique prometteuse est en développement et les premiers lecteurs VR360° ambisonic devrait voir le jour.

Mixage object : C’est une nouvelle technique qui consiste à enregistrer chaque source séparément et d’enregistrer en parallèle son positionnement dans l’espace. Le décodeur doit alors reconstruire au moment de la lecture le champs sonore en fonction de toutes les données. C’est une méthode puissante qui nécessite beaucoup de ressources pour le lecteur, surtout si le nombre d’élément se multiplie.

Multi sources : Le champs sonore est enregistré sur 4,6 ou 8 pistes , chaque pistes correspondant à une direction ( avant gauche, centre, avant droit, lateral droit ….. ) A la lecture le décodeur peut en fonction de l’image orienté facilement l’écoute dans la même direction.

Conclusion

Les possibilités de cette nouvelle technologie sont immenses. Pour les réalisateur il faut réinventer un nouveau mode d’écriture cinématographique. Le montage classique avec champs , contre champs, plan de coupe, plan large, plan serré n’a plus de sens car c’est le spectateur qui choisit lui même ce qu’il veut voir en direct. Le tournage pose des difficultés, car la vision panoramique implique que l’ensemble du décors soit filmable et ne laisse aucune place aux équipements techniques ( lumière, son ) et à l’équipe. Pour que le résultat soit intéressant pour le spectateur il faudra que les réalisateurs conçoivent leur scenario de façon spatial afin d’utiliser le potentiel de ce media.

Le son est pour l’instant le maillon faible de cette technologie. Les lecteurs VR360 vont bientôt proposé des solutions pour rendre la même interactivité aux sons qu’à l’image. Quand cela sera fait les vidéos seront produites avec un son spatialisé à 360° et dont les sources sonores pourront suivre les mouvement de l’image.

VR360 un nouveau média, une révolution?

La post production d'image VR360 avec Scratch Assimilate.

Scratch est le premier logiciel a intégrer les images en réalité virtuel dans son logiciel de conformation/etalonnage.

Assimilate said users of Scratch Web, its cloud-based dailies and review platform, now have a quick and easy way option for VR review and approval.

Scratch Web VR streams VR content to Android phones via the Chrome browser. Users just have to launch a Scratch Web media link in Chrome, tap a goggles icon at the bottom of the screen, slip the phone into a Google Cardboard or other VR viewer, and review the content in an immersive 360-degree environment. Early customers of Scratch Web VR include Local Hero in Santa Monica and VR app maker Zeality, the company said.

Scratch Web VR supports the same kind of comments and annotations as the regular Scratch Web service, allowing notes to be returned to the sender.

What's missing is support for iOS. Assimilate told StudioDaily that ball is in Apple's court. and an iPhone-compatible version will be released as soon as Apple makes a required function available to iOS developers.

VR content can also be reviewed via Scratch and Scratch Play using a headset tethered to the computer, Assimilate said.

Scratch Web and Scratch Web VR are available starting at $79/month for a private channel.

- See more at: http://www.studiodaily.com/2016/02/assimilate-adds-vr-workflow-to-scratch-web/#sthash.GJK61Qny.dpuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article