Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par christophe Legendre

Je profite de cette journée pour (re)écrire la prochaine formation que je vais proposer sur l'étalonnage et la colorimétrie. En voici le début d'un cours ayant comme thème la saturation.

La saturation est l'un des grands chapitres de l'étalonnage. Dans certaines formations ou livre, la fonction "saturation" est abordée en quelques minutes, très succinctement. Mais on pourrait en parler pendant des heures ! 

Qu'est-ce que la saturation?" Et "comment notre cerveau perçoit la saturation des couleurs?"  

La saturation me fait penser aux épices dans la cuisine. Ca relève le gout (ici les couleurs), mais quand on en met trop, c'est juste abominable! Je remarque que les pays baignés de soleil, ont un gout prononcé pour les images colorées (et les plats relevés...) L'Inde  est aussi bien connue pour son Tikka Masala que pour ses films bollywood.

Réflexion sur la saturation.

Sur une approche plus technique, la saturation est l'une des trois variables d'un pixel. Les deux autres étant la teinte (Hue) et la luminance. La saturation donne aux couleurs des éclats et de la vivacité. C'est surement l'outil d'étalonnage le plus simple à appliquer, mais le plus compliqué à doser. 

Prenons comme exemple un plan représentant un personnage en plan moyen. Nous souhaitons le saturer au maximum (de ce qui est acceptable). Nous allons nous arrêter de tourner le bouton saturation dès lors que le visage nous paraîtra rouge (écarlate). Mais quand est-il des autres couleurs? Le vert pâle de sa chemise ou le bleu du ciel dans le fond?

Quand nous saturons une image, notre cerveau nous alarme que l'image est trop saturée quand l'une des couleurs l'est, sans prendre en compte les autres couleurs.

Dans cet exemple, si nous désaturons maintenant le rouge de son visage, pour qu'il soit autant saturé que le vert et le bleu, on s'apercevra que le plan manque de saturation pour devenir un plan très saturé. Si la saturation est un jugement personnel, j'apprécierais que l'outil de mesure de la saturation,  le vectorscope  (sur le Davinci) soit un peu plus précis. Il manque de repères pour voir le taux de pourcentage des couleurs.  

Il existe plusieurs techniques pour saturer une image. Bouton saturation, couleur boost, les courbes (HUE vs SAT), mixeur RVB... Mais peut-on saturer des couleurs sans utiliser ces fonctions? 

Oui! Dès que nous rajoutons une teinte dans un plan, on va saturer automatiquement les couleurs du plan. Si par exemple, on met du rouge dans un plan (en offset par exemple) , les pixels rouges de l'image seront automatiquement saturés... A l'inverse, les pixels cyan le seront moins!  Les roues colorimétriques changent donc le taux de saturation. Mais l'inverse n'est pas vrai! La saturation ne change pas la teinte. C'est pour cela qu'il est important de bien doser les couleurs (la teinte) du plan avant de les "booster"!  

  

Réflexion sur la saturation.
Réflexion sur la saturation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article