False color sur Davinci. Une autre façon de donner un look à vos images.
Je m'étais souvent demandé à quoi pouvait servir le plug in "False color" sur Davinci. Les outils de mesure (oscilo/vectorscopes...) m'étaient bien suffisent, et leurs présentations sont plus agréables et moins perturbants. C'est en travaillant sur un look Bichrome/trichrome (pour une pub) qu'il me vient à l'idée de ressortir du placard des OFX, ce plug-in et de mixer ces 'Fausses couleurs' avec un node de fusion....et ca marche!
il est assez facile de créer un effet bichrome, ou un trichrome des couleurs de son choix. j'ai osé dans cet exemple le mélange Rouge (hautes lumieres) - vert dans les gammas et du bleu dans les basses (exemple 1) et un vert/bleu (saturé) (exemple2).
Apres de nombreux essais, j'en déduis que ce False couleurs peut être la base d'un étalonnage 'vintage', quand on cherche a réduire l'espace chromatique d'une image, ou à créer un look prononcé.
Si vous êtes intéressé par l'étalonnage la prochaine formation (en ligne) aura lieu du 15 au 26 Novembre. Information sur ce blog ou par mail.