Super8 - Film de J.J.Abrams. Le flare au cinéma.
La nouvelle production de Steven Spielberg (réalisée par J.J.Abrams), Super8, sort aujourd'hui sur nos écrans. Si comme moi vous aimez ce format de prise de vue argentique, symbole de nostalgie, sachez que cette super-production n'a rien a voir avec ce titre.....il faudra être patient si vous souhaitez voir les quelques minutes d'images 8mm.Le générique de fin rattrape un peu le reste. On en oublie même de regarder le nom de l'étalonneur...
Si la pellicule fait place aux techniques avancées des effets spéciaux, la post-production et l'étalonnage offrent un grand nombre d'effets d'optique ; et de lens-flares. Ces abérations de lumière (ricochant sur les lentilles de l'objectif), faites naturelement pendant le tournage est aujourd'hui un élément numérique totalement fabriqué pendant l'étalonnage. Le fait d'avoir créer des lumières accidentées, essentiellement au début du film (au moment où la petite équipe de tournage s'apprête à réaliser son propre film Super8), participe au coté artisanal et dramatique de la scène.
Si le manque de profondeur de champ et le grain ont été longtemps symbole d'effet "cinéma", aujourd'hui le flare a un bel avenir devant lui....
J'ai moi-même confectionné un grand nombre d'effets de flares, dans le Scratch, pour les prochains étalonnages.
Et pour info, sachez que le site VIdeo copilot, propose 'Optical flares': des plugs-in de qualité pour After effects.