Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Davinci en ligne

Formation Davinci en ligne

Publié par christophe Legendre

Etalonner un film pour une projection grand format (La géode à Paris)

Il y a forcément un cinéma qui a marqué notre enfance. La sortie scolaire à la Géode (Paris) pour découvrir une projection en Omnimax fait partie de mes souvenirs. Aujourd'hui, je viens voir les premiers essais d'un film en cours d'étalonnage, qui sera projeté sous le dôme de la Villette le mois prochain. Pour la préparation de ce film, Bertrand Vacarisas (réalisateur) et Julien Gidoin (chef opérateur), nous voulions avoir quelques informations avant de commencer l'étalonnage:

- La projection dans ce dôme va t-elle déformer l'image? Repoussant hors de notre champs de vision les éléments bord cadre de l’image ?

- Pour obtenir une meilleur définition, et par rapport à la taille de l'écran, doit-on faire un DCP en 2K ou en 4K?

- La puissance de la lampe va t-elle changer le contrat de l'image et devons-nous étalonner le film différemment ?

Ce type de cinéma a été conçu pour projeter des images en Omnimax. Le projecteur DCP, n'a pas l'objectif adapté pour couvrir la totalité de la demi sphère. Suivant ou l'on se place dans la salle (au fort dénivelé), la déformation peut paraitre fortement gênante. Seuls les derniers rangs en haut et dans l'axe de l'écran nous propose une très belle lecture du film.

Malgré cet écran incurvé et ses 22 mètres de base, l'image est parfaitement nette, sans point chaud. Sachant que les 400 places de la géode seront occupées lors de cette projection, nous avons pris l'option de réduire la taille de l'image projetée.

En sortie d'étalonnage, l'image sera dézoomé pour permet de la projeter sur une plus petite surface. Après un test comparatif entre un DCP 4K et 2k, mais sans grande conviction, mon choix se portera sur le 4K. Je ne peux pas dire que la différence est grande, mais je suis séduit à l'idée de garder la résolution native des rushes jusqu'à la projection.

Concernant l'étalonnage, j'ai retrouvé le détail et le niveaux des noirs dans les basses lumières. En revanche, les hautes lumières sont réduites. Pour parer cette baisse de luminosité des hautes lumières, le film sera étalonné avec 20% de plus dans les Hightlights. Cette baisse de luminosité ne vient pas du projecteur Christie CP4230 et de ses 34000 Lumens, mais bien de la salle. La même toile doit réfléchir l'image numérique et argentique d'une séance à l'autre, avec des résultats totalement opposés.

Nous avions tous été très satisfait de ces tests et avons hâte d'assister à la première.

Et qui sait, peut-être que sous ce dôme, un enfant découvrira lui aussi ce lieu magique de cinéma qu'est la Géode!

Etalonner un film pour une projection grand format (La géode à Paris)
Etalonner un film pour une projection grand format (La géode à Paris)
Etalonner un film pour une projection grand format (La géode à Paris)

Commenter cet article