Cinq clips (2016) à voir pour leur format d'image et leur référence à la pellicule.
Ce mois-ci, je vous propose de regarder ces cinq clips non pas pour leur étalonnage mais pour leur format d'image, leur référence à la pellicule et au passé.
De la tv des années 50 dans le clip de Sia, à l'image très année 80 dans celui de la Mome. Mehdi Meyz nous présente des bandes cinémascope blanches, quant au clip de This girl et Navii, la fenêtre d'impression fait oublier les caméras HD aux bords lisses...
Tous ces choix de cadre d'image peuvent être appliquées en séance d'étalonnage.
La seule chose intéressante (en terme d'étalonnage) dans ce clip sont les bandes scope!
Pour une fois, elles sont blanches !
Oui, c'est peu de chose, et ça peut paraître simple, mais j'aime cette idée. Du temps des caméras films, la technique (la pellicule) faisait que les bande scope étaient noires. Mais aujourd'hui, pourquoi ne pas proposer des bandes scope d'une autre couleur ?
Couleurs passées et format 4/3 (cadre 1.66). Attention , clip trés année 80!
Autre clip 2016, avec un format 4/3: CAN'T STOP THE FEELING! de Justin Timberlake.
Même si j'aime beaucoup certaines couleurs de ce clip, je vous le présente pour sa fenêtre d'impression visible. A l'époque de la pellicule, le cadre d'impression des caméras n'était jamais parfait et ne devait être vu. Le projecteur avait une fenêtre plus petite, ce qui nous permettaient de voir un cadre rectangulaire sans imperfection.
Dans ce clip, ce fin détail nous replonge dans l'époque de la pellicule. Un cadre non rectiligne aux bords arrondis...
Voici un cadre très 50's...celui des premier poste de TV.
Navii: J'écoute du Miles Davis.
A voir pour le format et l'idée des cartons qui rytme le film.