Les 7 familles de Looks (d'un étalonnage).
Je prépare actuellement une nouvelle formation de 3 jours qui a comme thème Les looks d'étalonnage.
Aujourd'hui, je m interroge sur une question essentielle (avant d'aborder le sujet en profondeur) : qu'est ce qu'un look'?
Le look est une transformation colorimétrique d'une image.
Le résultat ne peux être abouti, quand il existe une véritable collaboration entre le chef opérateur et l'étalonneur, et que les choix des looks sont discutés avant le tournage (mais c'est rarement le cas). C'est le chef opérateur qui crée l'image (à partir d'une idée de film, et d'un réalisateur ). Le role de l'étalonneur est de proposer des outils, son expérience et des technique pour apporter au film la couche finale à l'image.
On me demande souvent de créer des looks (des styles, des dominantes, des genres etc) pour un certain film. J'ai pu rassembler ces demandes et les classer en catégories.
Voici ce que je peux dire sur ces 7 familles de looks:
1- le look / influencé par une époque.
Les looks qui prennent une époque comme réference sont toujours lié à un système de prise de vue. On va parler de Technicolor pour parler du début du siécle, d'un certain noir et blanc pour un film muet, d'une image kodachrome, de super 8, ou d un look type cassette vhs ou image peinte à la main....
2- les looks influencé par une culture.
On me demande souvent d'étalonner un film 'à l américaine'. Si les américains ont leur code de couleur, les films asiatiques (africains,etc...) ont les leurs... Si la culture influence un type d'image, les générations apportent leur style. On parlera d'une image rock des annees 70 , d'un manga des années 2000, de jeux video, d'une BD ou d un clip des années 80...
3- les look ayant comme inspiration le cinéma (La pellicule).
-"Peux tu donner à mon image (video) un look film? " Mais de quelle pellicule parle t-on? Super 16, 35mm, Fuji, Kodak, sans blanchiment, avec léger pompage dans l'image, des poussières?... Les défauts du film sont devenu des qualités que l'on me demande de reproduire. Créer le look film, c'est donner de la vie à une image (résultat aléatoire qui entraine des défauts) à une image plus precise, plus neutre et froide de la vidéo.
4- les looks pour influencer une émotion
La couleur peut il être le révélateur d'un sentiment? Si l image joue forcément un rôle émotionnel, l'étalonnage appliqué peut renforcer cette idée: un plan monochrome rouge pour plus d agressivité, une image cotonneuse pour plus de douceur....Couleur et psychologie.
5- les looks qui ont comme référence un film.
Peut tu me faire le look " Fight club" ou celui de "300"? . Seven, Delicatessen, Amelie Poulain, La haine, Matrix..,et plein d'autres. Il y a des films qui sont devenu des références en étalonnage. il faut les connaitre pour pouvoir les reproduire...
6- Les looks 2.0
Magic bullet, Instagram. Je sais, ces noms riment souvent avec une méconnaissance de l' image... Mais ces looks 2.0 pour personne nouri aux apps, existe belle et bien. Si les techniques évoluent, les gouts et looks aussi...
7- le look "beauté"
La c'est simple, ca veux dire, "tu te debrouille! L'actrice qui parait fatigué parce qu'elle s'est pas couche de la nuit, tu me l as fait belle!" On soft la peau, un peu de couleur sur les lèvres, un peu de douceur sous les yeux, de la couleur dans ses cheveux...... Bref on l'a fait belle! C est le look beauté.