Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par christophe Legendre

Voici une nouvelle technique que je viens de découvrir sur le Davinci Résolve. Comme j'aime donner des petits noms, je vais l'appeler le 'Bubble sat'. Ce procédé va égaliser votre signal de saturation, pour que chaque teinte ai le même pourcentage (de sat). Il va même recréer les teintes qui n'existe pas dans notre image. Le signal sur le vectorscope va dessiner un point, ou une bulle.

signal d'une image sans _  Avecle Bubble satsignal d'une image sans _  Avecle Bubble sat

signal d'une image sans _ Avecle Bubble sat

Regardons cette mire de barre, j ai volontairement coupé la teinte verte (désaturé). Le procédé va la rajouter.

Barre verte désaturé... Apres procedéBarre verte désaturé... Apres procedé

Barre verte désaturé... Apres procedé

Actuellement, je trouve deux intérêts à l'utilisation de ce procédé.

La première serait pour obtenir une image désaturée, tout en gardant la gamme des teintes. Si je désature une image avec la fonction saturation tel l'exemple de la mire de barre (sans le vert), j'aurais une image noir et blanc avec certaines teintes désaturées. Avec le Bubble Sat, j aurais une image désaturée avec toute la palette de couleur (même le vert).

L'autre utilisation: Le Bulbble Sat va abord saturer les pixels qui sont le moins!

Et pour redonner du bleu dans un ciel très très pal, c'est parfait. Plus besoins de keyer, il me rajoute le bleu et la saturation...

Je pense qu'il y a plusieurs façons de faire un Bubble Sat... Voici une méthode:

Passer votre node en Color Space:HSL, puis ne garder que la saturation. Désaturer ce node, jusqu'a obtenir une belle bulle!  Il se peut que le rouge soit plus saturé que le reste. Avec un autre node, je désature le rouge. Le blur peut être efficace pour lisser les saturations excessives dans l'image.

Et voila, bonne bulle à vous.

PS: Si vous souhaitez assister à mon prochain cours sur les looks (sur 3 jours), faites le moi savoir par mail. 

Nouvelle technique sur Davinci Resolve: Le Bubble sat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Christophe,<br /> merci pour ce post. J'aimerai en savoir davantage sur ce "procédé" L'explication est malheureusement un peu courte -> Passer votre node en Color Space:HSL, puis ne garder que la saturation. D'accord mais comment ne garder que la saturation? Il ne s'agit pas de faire une qualification. Peut-être faut-il utiliser un layer node en hsl et appliquer un mode composite ? <br /> C'est probablement plus simple mais cela m'échappe...<br /> bien cordialement, SB
Répondre