Travailler l'Illuminant d'une image sur Davinci Resolve.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que l'illuminant d'une image, ou plutôt la lumière qui éclaire votre sujet, peut avoir plusieurs températures de couleur et que les couleurs des objets éclairés en dépendent. Dans un étalonnage, nous avons plusieurs fonctions qui nous permettent de corriger ce blanc de référence:
Fonction Temp(érature) et tint , roue chromatique (Gain) mais aussi les métadonnés des images Raw ou l'OFX Chromatic adaptation et le color checker . Ces cinq outils de réglage de la température de couleur donnent-ils le même résultat? Et bien pas vraiment. Je me suis interrogé sur l'illuminant de l'image.
Doit-on commencer un étalonnage par modifier la température de couleur de l'image grace à l'une de ces quatre fonctions ? (je mets le "Color checker" de coté)
Oui, si l'image a étalonné est très différente en couleur du résultat souhaité. Je vais effectivement rectifier la température de couleur (après la densité et le contraste) grâce à l'une de ces fonctions. Ce choix est videment si les images sont tournées en Raw. Je commencerai alors à travailler l'illuminant dans les réglages Raw du Davinci.
Si l'image a étalonner n'est pas loin du résultat à obtenir, je travaillerais plutôt en Gain, fonction primaire.
Y-a-t'il une utilité d'utiliser l'OFX Chromatique Adaptation par rapport aux boutons Temp et Teint?
J'ai découvert cet OFX depuis peu. Depuis je m'en sers très souvent. Il me permet de convertir l'illuminant de mon image en fonction de l'illuminant de le source de prise de vu. Maintenant comme je ne connais jamais la température des sources de l'image, je juge le résultat à l'œil. Si on peut obtenir le même résultat avec les fonctions Temp et Teint, l'ofx propose de nombreux réglages prédéfinis, comme toute la série des illuminant F ( Type de lumière Fluorescente).
Est-ce que changer la température de couleur à une incidence sur la luminosité et la saturation de l'image?
Modifier l'illuminant modifie la teinte dans les hautes lumières. Cette correction va donc avoir une très faible incidence sur le signal de luminance (voir nulle). Par contre la saturation va varier en fonction des couleurs chaudes ou froides de l'image et de la nouvelle température de couleur. Et c'est pour cela, que je prends du temps à tester les différents illuminants, en veillant aux saturations de mon image.
En Raw, est ce que le "développement" de l'image doit-on modifier la température pour obtenir une image neutre (les hautes lumières blanches)?
Il n'y a pas un seul traitement quand on "développe" une image Raw. Faire en sorte que les blancs soient toujours blancs signifieraient que tous les films que j'étalonne se déroulent sous la même lumière. Les réglages de température de couleur d'une image Raw va dans le sens de la photo et de la narration. Ca n'a pas de sens de faire une image neutre, pour la refroidir en primaire, si on souhaite une image froide au final. Il ne faut pas oublier que le Davinci est un logiciel que je dis "en cascade" , c'est a dire, que les premiers réglages sont plus important que les seconds et donnent un meilleur résultat.
Est-il important de s'intéresser à la température de couleur?
Ne pas prendre en compte ce paramètre dans un étalonnage, signifierait ne pas comprendre les intentions du chef opérateur et du scénario. La température de couleur d'un plan raconte beaucoup de choses aux spectateurs (époque, lieu, heure...) . C'est donc fondamental!
"Comprendre l'importance et modifier l'illuminant d'une image" est un nouveau cours que je propose dans mon programme de formation sur l'étalonnage.